• lesensdesreves

Plume a un chaton

Mis à jour : mars 27

Il arrive qu’on me dise « le rêve que j’ai fait est insignifiant, trop court… ». Nul besoin d’un scénario compliqué cependant! Même un petit rêve tout simple peut receler une mine d’or.

Voici donc « Plume a un chaton », un rêve que j’ai reçu il y a seulement quelques jours.

Plume a un chaton.

Plume me regarde avec ses beaux yeux verts. Elle a un chaton qui lui ressemble. Il est noir et blanc. Il est roulé en boule dans la terre. Comme s’il avait été exhumé. Il est bien vivant.


Je me suis posé les quelques questions d’usage pour démêler le mystère.


Qui est Plume? Plume est une chatte avec qui j’entretiens un lien très étroit. Il arrive que je la considère comme ma soeur, même si nous appartenons à deux espèces différentes.

Ceux d’entre vous qui ont tissé des liens avec des animaux le comprendront immédiatement. D’ailleurs, à ce sujet, je vous recommande chaudement la lecture d’un livre de Linda Kohanov « Le Tao du cheval », dans lequel elle explique comment certains individus se situent presque en marge de l’espèce à laquelle ils appartiennent biologiquement et ont donc une propension à se relier plus facilement à d’autres espèces que la leur (voire peuvent souffrir dans leur propre espèce d’une sorte d’ostracisme à cause de cette caractéristique…). Mais revenons à Plume.


Plume est une chatte. Ici, le rêve nous livre une clé importante. Si le rêve choisit une chatte, avec ce degré de précision, c’est qu’il y a un indice caché. Il aurait pu choisir UN chat, un autre animal ou un éléphant rose. Mais c’est une chatte.

Qu’est-ce qu’une chatte? Déjà, c’est un chat femelle. Donc un dynamisme instinctif, animal, à qui j’attribue ces qualités: voit la nuit, voit l’invisible, perçoit le subtil, observe, capte.

Mais encore? Une chatte? C’est le sexe féminin! Les rêves adorent les plaisanteries grivoises, les associations, les jeux de mots en-dessous de la ceinture. Or, souvent, les rêves associent sexualité et créativité, sexualité et sacré. Vous rêvez de sexe? Soyez attentifs! Il est fort probable que votre âme vienne vous parler de votre pouvoir créateur, de votre mission, de ce qui vous appelle au plus profond, de ce pourquoi vous êtes ici, vivant aujourd’hui. Le féminin sacré (et son pendant le masculin sacré d’ailleurs) c’est le siège de notre puissance créatrice de femme. Il existe sur ce sujet tant de publications et d’explications! Je vous recommande « La psychomagie » d’Alejandro Jodorowski ou de vous rapprocher de mon amie Doriane Gillet ( www.shaanti.fr ) pour creuser tout ça.


Comment est Plume? Elle est noire et blanche. Elle a les yeux verts.

Là encore, un jeu de mots, ou plutôt un jeu phonétique comme en raffolent les rêves: REV/VER. Le regard de Plume est celui du rêve… Elle est noire et blanche. Le noir et le blanc existent ensemble et ceci évoque la réconciliation des contraires: lumière et parts d’ombre (les taches), conscient et inconscient, subtil et manifeste, yin et yang, réceptivité et action etc…

Encore une fois: le rêve aurait pu choisir un chat roux ou autre chose. Les caractéristiques physiques du chat choisi par mon inconscient sont donc autant d’indications sur le sens de ce rêve qui viennent enrichir l’analyse.


En résumé, Plume, dans mon rêve est une facette instinctive, animale, naturelle. Elle représente ma puissance créatrice et se présente comme celle qui, en moi, existe au-delà des bipolarités, avec ses facettes sombres ET lumineuses. Cette facette perçoit le subtil, observe les rêves, l’invisible.


Cette facette-là a donné naissance à un chaton. Elle a accouché de quelque chose qui est voué à grandir, à se développer. A croître.

Le rêve me dit ici: tu donnes naissance à un dynamisme engendré par ce qu’il y a de plus viscéral et profond en toi, à ta mission de vie, en quelque sorte.


Le chaton semble être exhumé. Il sort de terre, comme on exhume un trésor enfoui depuis longtemps. Le rêve fait référence à une forme de créativité qui sommeillait en moi (la Terre mère…) depuis longtemps et qui, maintenant, existera aussi aux yeux des autres. Et c’est vivant, c’est au coeur de ma vie.


Nous avons fait un long détour et ce rêve est rempli de symbolique, universelle et personnelle. Il illustre ma vie intérieure, que je vous livre ici. Il reste cependant un élément crucial, pour aller plus loin et revenir dans la simplicité de la vie quotidienne, dans le manifeste, afin que ce rêve -et c’est mon désir pour tous les rêveurs et le sens de toute cette aventure!- puisse être traduit en action concrète.


Cet élément, c’est le nom: « Plume ».

C’est la clé de voûte de toute cette construction.

La création, le chaton est le fruit de « Plume ». De ma plume…

C’est un rêve qui me dit que l’un des aspects de ma mission de vie, pour ainsi dire, c’est ma plume. Ecrire. Et écrire au grand jour et non seulement pour moi, comme je le fais depuis quatre décennies.

Ecrire pour les autres. Ecrire ce en quoi je crois, savoir que ça résonnera dans le coeur de certains et que ça ouvrira des portes.

Alors j’ai décidé de m’y mettre et de rédiger une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner sur mon site.

Voilà comment nous sommes partis loin pour revenir au concret et à l’action. Le reste est affaire de détermination… et d’amour!

Et vous, de quoi rêvez-vous?



#rêvedechat #interprètederêves #inconscient #symbolique #formationrêves #psychanalyse #subconscient #coaching #communicationanimale