• lesensdesreves

Atelier pour apprendre à interpréter ses rêves

Mis à jour : mars 27

Le 5 janvier dernier a eu lieu la première édition de l’atelier « apprendre à interpréter ses rêves ».

C’était une première, donc l’occasion de tester la formule sous tous ses angles: organisation, interventions des participants, échanges, temps de parole, rythme de travail dans la journée, ambiance, équilibre théorie et pratique, énergie… Et ce fut une réussite!!

Je ne pense donc rien changer pour l’instant à cette façon de travailler en groupe.

En guise d’introduction, nous avons fait le matin un tour d’horizon sur l’interprétation des rêves depuis la nuit des temps et évoqué les différentes approches. Toutes sont valables. La mienne se singularise un peu, mais je ne la tire pas de mon chapeau: elle se nourrit, elle aussi, de ce que d’autres auteurs, conférenciers, interprètes de rêves ont tenté de leur côté.

Chaque fois que je me lançais dans une explication, j’ai cherché à l’illustrer avec… des exemples de rêves, justement. Et ils sont parfois rocambolesques.

La discussion a été colorée et joyeuse! Toutes les questions sont les bienvenues, comme tous les partages.

L’après-midi, en petits groupes, les participants se sont appuyés sur la méthode que je leur avais transmise dans la matinée pour interpréter entre eux leurs propres rêves. Emotions garanties!

C’est ce qui m’a été le plus agréable: transmettre quelque chose de structuré, de concret, avec plein d’exemples pour aller chercher le merveilleux, l’émotion à fleur de rêve dans une métaphore, une image dont on ne soupçonnait pas la profondeur au départ.

C’est à chaque fois un étonnement et une joie!

La voie des rêves s’avère douce et juste. Et évidemment, la majorité des participants a eu des rêves qui venaient commenter leur démarche: celle de participer à un atelier pour apprendre à décrypter ses rêves et se lancer dans l’aventure en toute autonomie.

Les participants sont restés en contact et continueront de se rencontrer régulièrement pour interpréter leurs rêves entre eux. Bien-sûr, je reste à leur disposition et je prévois d’organiser à l’avenir d’autres rencontres pour approfondir.

Mais en attendant, je leur souhaite bonne route sur la voie des rêves, et énormément de plaisir à faire leurs propres expériences, leurs propres déductions en toute liberté.

C’était ce que j’espérais: transmettre le goût du jeu et de l’enquête à ces rêveurs et c’est mission accomplie!

Cet atelier sera organisé régulièrement, n’hésitez pas à me l’indiquer si vous souhaiter constituer un groupe pour d’autres dates que celles proposées jusqu’ici.


Des formations en ligne sont proposées sur www.lesensdesreves.fr